Repository | Series | Book | Chapter

147873

Le lieu du problème de la mort dans Être et temps

Cristian Ciocan(University of Bucharest)

pp. 15-20

Abstract

La question directrice de ce chapitre sera la suivante : qu'est-ce qu'un Existenzial ? Comment différencier entre les structures du Dasein qui sont effectivement des Existenzialien et celles qui ne sont le pas ? Notre recherche montrera que cette notion fondamentale de l'analytique du Dasein n'est pas facile à déterminer et qu'elle semble même en quelque sorte aporétique. Si nous nous en tenons à la lettre du texte, la « liste des existentiaux » peut surprendre. Il y a, d'une part, certaines structures que nous nous attendions à retrouver et dont l'absence est par conséquent étonnante. D'autre part, cette liste contient des notions auxquelles on hésiterait spontanément à accorder un tel statut. Le concept même d'Existenzial semble cacher des difficultés internes, et ses caractéristiques essentielles ne se laissent pas déterminer clairement. L'analyse montrera ainsi que la liste des existentiaux soulève une discussion complexe, irréductible à une simple discrimination, positive ou négative, parce qu'elle implique de problématiser les rapports du concept d'Existenzial avec d'autres concepts méthodologiques de l'analytique, tels Seinart, Seinsweise, Modus, Modifikation, etc. Mais grâce à cette explicitation du concept d'Existenzial, nous pourrons ensuite nous interroger sur la structure architectonique de l'analytique du Dasein, afin de cerner le lieu propre du phénomène de la mort.

Publication details

Published in:

Ciocan Cristian (2013) Heidegger et le problème de la mort: existentialité, authenticité, temporalité. Dordrecht, Springer.

Pages: 15-20

DOI: 10.1007/978-94-007-6839-0_2

Full citation:

Ciocan Cristian (2013) Le lieu du problème de la mort dans Être et temps, In: Heidegger et le problème de la mort, Dordrecht, Springer, 15–20.