Repository | Series | Book | Chapter

147878

La genèse du problème de la mort dans la pensée du jeune Heidegger

Cristian Ciocan(University of Bucharest)

pp. 167-198

Abstract

Nous commencerons ce chapitre par évaluer plusieurs réactions critiques de Heidegger qui, de 1927 à 1930 (mais aussi dans les Beiträge), se déclare souvent déçu de la manière dont ses contemporains ont compris le thème de la mort exposé dans Être et temps. Ce mécontentement initial va motiver un approfondissement ultérieur de ce thème chez Heidegger. Ensuite, nous approcherons le surgissement du thème du rien dans les écrits des années 1929–1930, car dans la philosophie tardive le problème de la mort est presque toujours lié au thème du Nichts. Après ces démarches préalables, nous recherchons chronologiquement les textes de Heidegger où le thème de la mort intervient, et cela à travers trois étapes que nous pourrons délimiter. Dans une première étape (de 1931 à 1936), la mort apparaît dans une dimension « historiale », autour du rapport qui lie l'individu à la communauté, mais aussi dans une relation spéciale à l'exercice philosophique comme tel. Une deuxième étape (de 1936 à 1939) se déploie autour des grandes transformations des Beiträge zur Philosophie, où le problème de la mort prend une consistance ontologique radicale. En effet, les Beiträge sont le chaînon incontournable entre, d'un côté, la réflexion sur la mort dans la première philosophie de Heidegger (jusqu'en 1927) – la mort en tant que phénomène du Dasein – et, d'un autre côté, la réflexion sur la mort après la Kehre (la mort comme phénomène de l'être). Enfin, la troisième étape est constituée par des écrits d'après guerre qui interrogent le lieu des mortels (die Sterblichen) dans le contexte de la Tétrade (Geviert), consacrée à la question de la technique.

Publication details

Published in:

Ciocan Cristian (2013) Heidegger et le problème de la mort: existentialité, authenticité, temporalité. Dordrecht, Springer.

Pages: 167-198

DOI: 10.1007/978-94-007-6839-0_7

Full citation:

Ciocan Cristian (2013) La genèse du problème de la mort dans la pensée du jeune Heidegger, In: Heidegger et le problème de la mort, Dordrecht, Springer, 167–198.