Repository | Series | Book | Chapter

147879

L'évolution du problème de la mort après Être et temps

Cristian Ciocan(University of Bucharest)

pp. 199-252

Abstract

Après cette perspective « génétique » qui a examiné le surgissement du problème de la mort dans la pensée du jeune Heidegger, donc avant l'opus magnum de 1927, tournons maintenant notre attention de l'autre côté de l'histoire, notamment sur l'évolution du problème de la mort dans la pensée heideggérienne après cette date. La question est alors de savoir si et comment la phénoménologie de la mort – après avoir eu une genèse si laborieuse avant Sein und Zeit et après avoir joué un rôle si décisif dans le contexte de l'analytique du Dasein, au cœur de l'ontologie fondamentale – reste encore au centre de l'intérêt philosophique de Heidegger. La réponse semble en premier lieu assez prévisible : après Sein und Zeit, la mort n'aura plus de rôle aussi important qu'à l'instar du scénario dramatique de l'analytique existentiale. Pourquoi ? La première explication est, elle aussi, assez simple. Il s'agit d'un déplacement d'accent dans la tournure interrogative heideggérienne qu'on peut aisément constater : après Être et temps, qui a tenté de déployer une pensée de l'être à partir de l'étant qui a une compréhension de l'être (le Dasein), la réflexion heideggérienne se tourne vers une pensée de l'être en tant que tel, sans avoir nécessairement le Dasein au centre de sa focalisation. Dans la mesure où la mort n'est qu'un moment structurel de l'être de l'étant qui possède la Seinsverständnis, il est alors évident qu'une pensée qui ne se confronte pas systématiquement à la structure de l'être de cet étant n'est pas obligée d'approfondir thématiquement le phénomène de la mort.

Publication details

Published in:

Ciocan Cristian (2013) Heidegger et le problème de la mort: existentialité, authenticité, temporalité. Dordrecht, Springer.

Pages: 199-252

DOI: 10.1007/978-94-007-6839-0_8

Full citation:

Ciocan Cristian (2013) L'évolution du problème de la mort après Être et temps, In: Heidegger et le problème de la mort, Dordrecht, Springer, 199–252.